CINEMA ITALIANO

 

22/09 - 25/10/2022

 

Cet automne, le Filmpodium Biel/Bienne, en collaboration avec MADE IN ITALY et Cinélibre, projettera des chefs-d’œuvre de réalisateurs largement reconnus et des œuvres rafraîchissantes de jeunes talents italiens.

 

Silvio Soldini a acquis une renommée internationale avec des films comme « Pane e Tulipani » ou « Cosa voglio di più » et a remporté de nombreux prix. Les aspects bruyants et criards sont absents de ses films. Il mise sur des observations précises, des gestes, des regards et crée ainsi une atmosphère intense. Une fois de plus, avec

3/19 - IL GIARDINO DEL RE, le réalisateur italo-suisse s'avère être un véritable maître dans la représentation de personnalités féminines aux multiples facettes. Un film d'une rare intensité, magnifiquement joué et ingénieusement construit, aussi actuel qu'universel.

 

Récemment projeté sur la Piazza Grande et maintenant en grande première au Filmpodium : INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS. "Tu es Italien ? Tu as des papiers ? Tu sais monter un mur ? Tu seras maçon !" Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d'Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir "La Merica", ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres... Mais son histoire, c'est avant tout celle de centaines de milliers d'Italiens, des migrants qui ont quitté leur patrie pour s'établir en France. C'est une histoire du siècle dernier, mais qui résonne tellement fort aujourd'hui, à l'heure où l'on parle de fermer les frontières. Et de construire des murs... Un comble pour un maçon !


Une autre première qui vaut la peine d'être vue est le nouveau film d'Ulrich Seidl, RIMINI: Richie Bravo, autrefois une star de la chanson, court après sa gloire passée dans la ville hivernale de Rimini. Perdu entre l'ivresse permanente et les concerts devant des touristes en bus, son monde commence à s'effondrer lorsque sa fille adulte fait soudain irruption dans sa vie.


Vous pouvez vous réjouir de la grande AVANT- PREMIÈRE ENNIO, IL MAESTRO (ENNIO MORRICONE), vendredi 23/09 à 20h30 au Filmpodium. A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.

 

En l'honneur de Monica Vitti (1931 - 2022), le Filmpodium rend hommage à cette dernière avec l'un de ses rôles les plus fabuleux dans le premier film en couleur de Michelangelo Antonioni, IL DESERTO ROSSO: il décrit la crise psychologique de son héroïne avec une dramaturgie des couleurs raffinée et volontairement irréelle. C’est la quatrième fois que Monica Vitti joue le rôle principal dans un film d'Antonioni ; elle est ici au sommet de son art, avec une interprétation saisissante.


La série CINEMA ITALIANO offre au public biennois l'occasion unique de découvrir toute une série de nouveaux films italiens qui ne seraient autrement jamais sortis en Suisse. A travers les différents contenus des films, la tournée fait une large part aux sujets actuellement discutés dans la société italienne, à des situations où les Italiens manifestent leurs préférences ou leurs soucis quotidiens.
WELCOME VENICE: Depuis des années, les films d'Andrea Segre tournent autour de sa fascinante ville natale, Venise. Dans Welcome Venice, il montre à nouveau, avec une authenticité touchante, une Venise au tournant, cachée aux touristes, telle qu’on ne la voit d’ordinaire jamais.
CALCINCULO: Le deuxième long métrage de Chiara Bellosi est l'observation tendre d'une amitié inégale. Il thématise à la fois la découverte de soi et l'évasion.
IL LEGIONARIO: Le cinéaste Hleb Papou est lui-même un immigré de Biélorussie. Avec Il legionario, il a remporté le prix du meilleur jeune réalisateur au Festival du film de Locarno. L'idée du film est née d'un besoin : décrire l'Italie multiculturelle d'aujourd'hui et la génération des nouveaux Italiens, enfants d'immigrés, qui sont nés et ont grandi dans ce pays.

COME UN GATTO IN TANGENZIALE - RITORNO A COCCIA DI MORTO: Aussi drôle et turbulent que le premier volet. Paola Cortellesi et Antonio Albanese sont à nouveau en grande forme, et ce nouveau film a fait un carton absolu en Italie. Un succès bien mérité.

 

Dimanche 02/10 à 17h00, vous pourrez vous réjouir d'une discussion stimulante avec la réalisatrice Tiziana Caminada à propos de son film INFERNO IN PARADISO et d’une histoire très actuelle et effrayante. Dans le Salento, les cancers ont augmenté de 40% ; l'air, la terre et l'eau sont empoisonnés, le pays du "régime méditerranéen" est devenu un enfer au paradis. Cette belle région est utilisée comme une immense décharge.

 

 

.            


Une réduction de 4 francs est accordée sur le prix d’entrée aux membres de la Società Dante Alighieri Bienne. / Su presentazione della tessera, i membri della Società Dante Alighieri Bienna riceveranno una riduzione di 4 franchi sul biglietto d’ingresse.