VISIONS FOR A BETTER WORLD - FESTIVAL DU FILM DE LA TRANSITION // FESTIVALPERLEN

 

16/08 - 10/09/2019

 

 

En août et septembre, en collaboration avec Transition Bienne, le Filmpodium Bienne organise le premier Festival du film de la transition. Avant et après cet événement, trois des plus belles perles du festival fêteront leur première biennoise:
THE FALL OF THE AMERICAN EMPIRE, SYNONYMES et THE WILD PEAR TREE.

 

Qu’est-ce qui nous attend encore ? Des milliers de citoyen·nes se mettent en mouvement pour une transition collective et personnellevers un monde plus juste, plus solidaire, résilient, respectueux de la nature et de l’intelligence duvivant! Le Festival du Film Transition donne la parole aux pionnier·ères de ce monde nouveau enmettant en lumière des solutions concrètes pour répondre aux défis majeurs de notre époque:défendre la biodiversité, agir pour le climat, retrouver notre lien à la nature et traverser les crisesde notre époque.

 

Cette édition originale du Filmpodium vous offre des moments de rencontres etd’expérimentation autour de films sélectionnés avec soin pour ré-imaginer ensemble aujourd’hui et demain. Un programme varié pour nous inspirer, nous relier, nous reconnecter et célébrer ce quiest en marche! Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux·ses pour se rencontrer et amplifierla Transition dans la région de Bienne et au-delà.


Nombre de films projetés dans le cadre du Festival sont complétés par des ateliers et événements annexes : le 23.8, ouverture du Festival avec le film FAIR TRADERS et un buffet canadien; le 25.8. un « sit spot » vous préparera au film L'AUTRE CONNEXION; le 23.8, TRANSITION 2.0 sera accompagné par une vidéoconférence en direct animée par Rob Hopkins, l’un des fondateurs du mouvement Transition; le 3.9, SEED sera suivi d’un débat; le 7.9, une promenade guidée dans le parc Elfenau précédera le film INTELLIGENTE BÄUME et le 8.9, une cuisson de pain introduira

RÉVOLUTION SILENCIEUSE ; après la projection de FREE LUNCH SOCIETY le 10.9 aura lieu une table ronde sur le revenu inconditionnel de base. Le Festival se terminera par l’avant-première du film WELCOME TO SODOM.


Durant tout le festival, un stand d’information au Filmpodium permettra de rencontrer des actrices et acteurs de Transition Bienne. Un passeport Transition (11 films pour Fr. 55.-) sera en vente à la caisse du cinéma.


Lors de la Journée du cinéma du 1er septembre, le Filmpodium projettera quatre films intéressants – pour cinq francs seulement : THULETUVALU de Matthias von Gunten, FAIR TRADERS, CLIMATE WARRIORS et WOMAN AT WAR.