CHEMINS DE VIE // VISIONS FOR A BETTER WORLD - FESTIVAL DU FILM DE LA TRANSITION

 

21/08 - 22/09/2020 // 04/09 - 10/09/2020

 

 

En septembre, en collaboration avec Transition Bienne, le Filmpodium Bienne organise le deuxieme « Visions for a better world - Festival du Film de la Transition ». En cette année particulière, différent-e-s actrices et acteurs des mouvements de transition biennois présenteront leurs coups de cœur cinématographiques. Laissons-nous inspirer par les différentes idées de la région et du monde entier afin de relever les principaux défis de notre époque !
Le Festival du Film Transition donne la parole aux pionnier·ères de ce monde nouveau en mettant en lumière des solutions concrètes pour répondre aux défis majeurs de notre époque: défendre la biodiversité, agir pour le climat, retrouver notre lien à la nature et traverser les crises de notre époque. Un programme varié pour nous inspirer, nous relier, nous reconnecter et célébrer ce qui est en marche!

Un passeport de festival du film Transition (7 films pour Fr. 42.-) sera en vente à la caisse du cinéma.


Autour du festival le programme se compose d’un mélange rafraîchissant de perles uniques et d’un grand nombre de premières biennoises, qui thématisent et remettent en question les générations, les traditions et l’aube d’un monde nouveau.


CORPUS CHRISTI, film très célèbre nominé aux Oscars, raconte l’histoire de Daniel, un jeune de 20 ans, qui trouve la foi et se découvre une vocation spirituelle dans un établissement pénitentiaire pour mineurs puis reprend une paroisse, habillé en prêtre. L’arrivée du jeune et charismatique aumônier bouleverse totalement les habitudes d’une commune conservatrice.

 

À travers la romance AND THEN WE DANCED à la fois personnelle et engagée, le réalisateur Levan Akin transporte admirablement le public dans la Géorgie contemporaine et dans sa très belle tradition de la danse. Face à une société conservatrice, Merab, qui incarne à merveille une jeunesse actuelle et remplie d’énergie, doit apprendre à se construire et à s’affirmer tel qu’il est.

ABOUT ENDLESSNESS: Dans la dernière création de Roy Andersson, une narratrice intrépide nous prend par la main pour nous faire errer comme dans un rêve. Des moments apparemment insignifiants se condensent pour former d’intenses fresques et se situent au niveau d’événements historiques.

FIANCÉES accompagne trois femmes égyptiennes sur le chemin du mariage. Tout en filmant ce moment décisif, il esquisse un portrait de la société contemporaine du Caire et de sa jeunesse, tiraillées entre des traditions figées et un désir croissant de liberté.