LES DROITS HUMAINS AU CINÉMA HOMMAGE À AGNÈS VARDA

26/04 – 28/05/2019

 

 

FENÊTRE SUR LE FESTIVAL FIFDH 2019
En mai, le Filmpodium présentera un aperçu du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), qui se tient à Genève depuis 2003, parallèlement au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies. En plus d'une magnifique sélection du programme du FIFDH, le Filmpodium présentera ce printemps une sélection de films actuels dans lesquels les droits humains jouent un rôle clé.

 

Ce cycle débute avec le film libanais maintes fois primé CAPHARNAÜM, qui a reçu une standing ovation à Cannes. L'histoire déchirante de Zain, qui n'a que 12 ans et qui poursuit ses parents en justice pour lui avoir donné naissance, montre le destin incroyablement cruel d’un enfant dans un Beyrouth filmé de manière remarquable.

 

Le thème des droits de l'homme se prolonge à l’occasion de la première du film suisse

IL MANGIATORE DI PIETRE sur le sort d'un passeur dans les montagnes piémontaises. Le nouveau documentaire de Nicolas Wadimoff, L’APOLLON DE GAZA, suit les traces de la découverte surprenante d'une statue d'Apollon dans la bande de Gaza.

ANOTHER DAY OF LIFE, un film original et intelligent qui combine animation et interviews, raconte l'histoire d'un journaliste idéaliste polonais confronté à la guerre civile en Angola.

Quant à la première du film UN TRAMWAY À JERUSALEM, il donne une image nuancée et comique de cette ville multiculturelle dans le tramway qui la traverse.

 

Suite à la forte demande, le Filmpodium invite à nouveau le public à voir

#FEMALE PLEASURE, plaidoyer engagé en faveur des droits humains des femmes, précédé du court métrage BACHA POSH.

 

HOMMAGE À AGNÈS VARDA

Le Filmpodium rend un hommage particulier à Agnès Varda (1928-2019), grand-mère et l'une des principales protagonistes et co-fondatrice de la Nouvelle Vague. Entre autres, le film CLÉO DE 5 à 7, que l'on pourra redécouvrir sur grand écran en mai, est à coup sûr une perle de son énorme travail cinématographique. Grâce à deux de ses dernières œuvres remarquables, LES PLAGES D'AGNÈS et VISAGES VILLAGES, le Filmpodium offre au public l'occasion de faire ses adieux à cette cinéaste originale.

 

Le Vendredi 10 mai à 20h30 aura lieu l'avant-première de

GOD EXISTS, HER NAME IS PETRUNYA, une satire politique et religieuse sur le machisme macédonien. Petrunya participe accidentellement et sans y être invitée à un rituel religieux réservé exclusivement aux hommes depuis la nuit des temps.

 

Mi-mai, dans le cadre des Journées photographiques de Bienne, le Filmpodium présentera, le film photographique SUBITO - DAS SOFORTBILD du réalisateur suisse Peter Volkart, qui présente un aperçu amusant de l'histoire du Polaroid et de l'enthousiasme inlassable soulevé par la révolution technique. Le 26 mai à 17h30, cette présentation sera complétée par le court métrage génial SELFIES de Claudius Gentinetta, en présence des deux réalisateurs.