LE NOUVEAU CINEMA SUISSE

21/02 – 24/03/2020

 

Le Filmpodium Bienne présente une magnifique sélection de nouveaux films suisses dès la mi-février. Un choix de documentaires et de longs métrages, des premières pour Bienne et, pour ceux qui les ont manqués, des perles issues de festivals.

 

Le documentaire CONTRADICT ouvre le cycle en musique. Deux amis collectent de l'argent pour les États-Unis dans les rues d'Accra: amusement, provocation politique ou prophétie ? Deux cinéastes suisses vont au fond de ces questions avec six musiciens du Ghana - entre autres avec les FOKN BOIS, qui ont fait vibrer la Suisse ces dernières semaines.

 

Pour ceux qui ont manqué BAGHDAD IN MY SHADOW, le Filmpodium offre l'occasion de revoir ce film stimulant, atmosphérique et philosophique. Dans son dernier film, Samir combine les histoires de ses protagonistes subtilement filmées en un thriller densément composé.

Il y a de quoi rire dans la délicieuse comédie TAMBOUR BATTANT, un film irrésistible sur un petit village valaisan qui connaît des turbulences inhabituelles. Est-ce à cause des votations fédérales sur le droit de vote des femmes ? Ou est-ce à cause de la prochaine initiative sur la politique étrangère ? Non, c'est encore pire: la fanfare s'effondre !

 

Dans le cadre de l'exposition Daniel Zimmermann au Kunsthaus, le Filmpodium présente le dernier film de Daniel Zimmermann, WALDEN, le jeudi 05/03 et le vendredi 06/03, en présence de l'artiste lors des deux projections.

 

Cette année, la Journée internationale de la femme sera célébrée le 8 mars, comme toujours avec un apéritif et une soupe, en projetant le film JEUNE FEMME, un drame inhabituel, un one-woman show furieux. Ce film a suscité à juste titre l’enthousiasme du jury et des critiques à Cannes.

 

Le cycle se termine lors de la Journée du multilinguisme, avec le concours du court métrage du FFFH, une collaboration entre le Forum du bilinguisme et le NMB. Pour clore l'exposition "Le Bilinguisme n'existe pas, Biu/Bienne, ville de njëquind Sprachen", le NMB et le Forum du Bilinguisme présentent quelques courts métrages du concours "Quand les langues se rencontrent". Le réalisateur biennois Tamer Rüggli présentera les différents films.