PARTEZ! - La fuite au cinéma

29 février – 9 avril 2024
 

Être forcé de s’en aller.
Affronter les résistances.
La fuite au cinéma.

 

Notre programme parle de personnes qui fuient les crises humanitaires, qui fuient l'attribution de rôles sociaux, ou qui se fuient elles-mêmes. Désorientées, réorientées, elles luttent pour leurs valeurs, pour trouver un nouveau territoire propice à leur identité.

 

Des réfugiés venus d'Afghanistan et d'Iran, en exil en Suisse, nouent de nouvelles amitiés et font face ensemble aux défis découlant de leur condition (PRISONERS OF FATE, de Mehdi Sahebi).

Un cinéaste palestinien, bloqué en Norvège car les frontières avec Gaza viennent d'être fermées, oppose de manière créative des images de bombardements et de vies perdues dans sa ville d'origine, avec celles de son quotidien à Tromsø (LIFE IS BEAUTIFUL - AL HAYA HELWA, de Mohamed Jabaly).

Un cireur de chaussures se solidarise avec un jeune Noir en fuite, et se lance dans une lutte contre un appareil étatique inhumain: Avec son film LE HAVRE, Aki Kaurismäki a réalisé l'une de ses meilleures comédies. L'humour est pince-sans-rire, les dialogues percutants, le charme envoûtant.

 

Les cinéastes que nous vous présentons utilisent de diverses manières leur énergie créatrice pour aller de l'avant, opposant leur sourire au désarroi. Que ce soit dans un film d'animation où les marginaux sont montrés comme des acteurs armés différemment pour s'opposer à une guerre injuste (LA SIRENE, de Sepideh Farsi).

Ou à travers le portrait à la fois chaleureux et teinté d'humour d'une jeune migrante à la recherche d'une communauté (FREMONT, de Babak Jalali).

 

Partir pour arriver quelque part d'autre. Mais comment fuir lorsque son propre corps devient un territoire que l'on veut quitter ? (LES PARADIS DE DIANE, de Carmen Jaquier et Jan Gassmann. Première le 16 mars, en présence des deux réalisateurs).

Lorsque le punk-rock devient le dernier bastion d'une amitié ? (MARGINI, de Niccolò Falsetti & Francesco Turbanti).

Ou qu'à l'autre bout du monde, un amour enivrant mais épuisant risque à tout moment de dépasser la ligne rouge (HAPPY TOGETHER, de Wong Kar Wai. A noter que le chef d’opérateur Christopher Doyle a tourné un long métrage dans un noir et blanc éclatant et des couleurs saturées. Filmpodium présente la restauration numérique 4K effectuée à partir du négatif original 35 mm, et supervisée par Wong Kar Wai).

 

Nous vous présentons aussi le nouveau long-métrage de Radu Jude, DO NOT EXPECT TOO MUCH FROM THE END OF THE WORLD. Dans ce film, l'esprit punk, plus qu'un mode de vie, est un choix de mise en scène. Ce manifeste complexe sur l'absurde et l'impitoyable qui existent dans le monde du travail, est plein d'énergie anarchique, et ne cesse de s'écarter de lui-même et de dépasser les limites de toute expérience. La première du film aura lieu à Filmpodium le 2 mars.

 

Comme chaque année, Filmpodium et Femmes en réseau Biel/Bienne célèbrent ensemble le

8 mars, journée internationale des femmes. Le film LES FILLES D'OLFA est au centre de la soirée. L'œuvre mêle documents et fiction et a été nominée pour l'Oscar du meilleur film documentaire de cette année. La réalisatrice, Kaouther Ben Hania, raconte l'histoire vraie d'Olfa, dont les deux filles aînées ont disparu. L'un des aspects captivants du film est la présence de Kaouther dans le film. La réalisatrice participe ainsi à cette simplicité avec laquelle les femmes abordent les questions de la féminité dans un monde dominé par les hommes.

  

Filmpodium prend part à la Semaine d'action contre le racisme (qui aura lieu à Bienne du 16-23 mars) et présente pour l'occasion trois œuvres. I AM NOT YOUR NEGRO, de Raoul Peck, est un essai concis et dérangeant sur la réalité des Noirs américains, largement occultée jusqu'à aujourd'hui par le courant dominant. Le documentaire reprend et poursuit un manuscrit de 30 pages de l'écrivain afro-américain James Baldwin. Dans celui-ci, l'auteur associe les souvenirs personnels de trois grands militants des droits civiques (Martin Luther King, Malcolm X et Medgar Evers) à l'expérience douloureuse qu'il fait en tant que Noir des États-Unis.

Dans JE SUIS NOIRES, Rachel M'Bon se lance dans sa propre quête identitaire en tant que Suissesse et Noire, et montre des femmes qui luttent pour la reconnaissance du racisme structurel.

Et dans LES MISÉRABLES, Ladj Ly suit une unité spéciale de police débordée dans la banlieue parisienne de Montfermeil.

La série de films sera complétée par des discussions et un apéritif.

 

Enfin, nous prolongeons SMOKE SAUNA SISTERHOOD d'Anna Hints en raison de son grand succès. Et projetons également une nouvelle fois les films de la RÉTROSPECTIVE BEAT BORTER - TRILOGIE PORTRAITS D'ARTISTES.
 

 

Download le PROGRAMME et l'AGENDA avec tous les films