CINE LATINO // BE MOVIE

01/11 – 03/12/2019

  

 

En novembre, le Filmpodium Bienne nous plongera dans la chaude atmosphère d'Amérique latine grâce au traditionnel cycle CINE LATINO, avec cette année, un nombre exceptionnel d'avant-premières et de premières ainsi que de nombreux invités.

 

Le cycle débute le vendredi 01.11 par un accueil en musique, suivi par l'avant-première du mélodrame tropical brésilien irrésistible THE INVISIBLE LIFE OF EURÍDICE GUSMÃO, une histoire touchante sur l’amour et les structures patriarcales.

Et cela continue joyeusement avec le film argentin MI OBRA MAESTRA, une satire mordante sur le marché de l’art, et en même temps une comédie noire. Le film séduit par son ton sardonique, des expressions surprenantes et le jeu brillant de ses deux acteurs principaux.

Également en Argentine, le film FAMILIA SUMERGIDA raconte une étonnante histoire de famille sur l’état de flottement lié au processus de deuil.

 

Le Filmpodium s’arrête également à Cuba avec pas moins de trois films. Le chef-d’œuvre de 1968 MEMORIAS DEL SUBDESARROLLO, en version restaurée, est un film subtil aux multiples facettes, une des réflexions les plus pertinentes et les plus profondes sur la révolution cubaine, éblouissante et énigmatique comme son titre.

La carrière époustouflante de la danseuse Carlos Acosta commence dans les rues de La Havane. Le film YULI, basé sur une autobiographie, est une performance saisissante faite de récit, de danse, de musique, de lumière, de mouvement et constitue un hommage au pouvoir de l'art de transcender les frontières.
Quant au film INSUMISA, il pose un regard suisse sur l’un des procès les plus scandaleux de l’histoire coloniale cubaine.

 

Le voyage à travers le continent continue par une halte en Colombie, avec MONOS, un film mouvementé et mystérieux.

Au Chili, au travers du film SANTIAGO, ITALIA, Nanni Moretti fait revivre le putsch militaire sanglant de 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, au cours duquel des centaines de ses adeptes ont trouvé refuge dans l’ambassade italienne de Santiago du Chili.
Rendons-nous ensuite en Uruguay, où le film hautement émotionnel COMPAÑEROS - LA NOCHE DE 12 AÑOS retrace également un épisode sombre de l’histoire sud-américaine.

Et finalement notre voyage se termine tout au Nord, dans le grand pays cinématographique qu’est le Mexique, avec NUESTRO TIEMPO, le merveilleux western d’amour du réalisateur mexicain d’exception Carlos Reygadas.

 

En outre, vendredi 15.11, dans le cadre des 10èmes Journées philosophiques de Bienne, le Filmpodium montre HUGO KOBLET – PÉDALEUR DE CHARME, qui sera suivi d’une discussion avec Daniel Gisiger.

 

Mardi 26.11, dans le cadre de la campagne 16 JOURS D'ACTIVISME CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, le Filmpodium montre ON THE BASES OF SEX, suivi d’une discussion.

 

BE MOVIE, le week-end du cinéma bernois, commencera vendredi 29.11. L’occasion unique de voir au Filmpodium Bienne sept des meilleurs films de l’année dernière, avec parfois un court métrage, qui seront commentés par les réalisateurs. Le premier d’entre eux, SOHN MEINES VATERS, sera projeté vendredi en présence de Jeshua Dreyfus.
 

Veuillez trouver le programme ci-joint