SALECINA - VON DER WELTREVOLUTION ZUR ALPENPENSION?

Rahel Holenstein, Reto Padrutt, CH 2011, 53', Vo/d

Le centre de rencontre Salecine, fondé près de Maloja en 1971 par le libraire communiste zurichois Theo Pinkus, est rapidement devenu la Mecque socioculturelle et politique de l’intelligentsia de gauche. Le film fait un tour d’horizon de la chronique de ce creuset à idées alpin et montre aussi les mutations de l’esprit de l’époque depuis les années 1968. C’est par ailleurs un hommage doux et sentimental (parfois auto-ironique) à eux-mêmes, des femmes et des hommes de trois générations de Salecina, qui, à 1800 au-dessus du niveau de la mer, fabriquent des utopies pour un monde plus juste.

 

KURZFILM

  

ENDSIEG - EVERYTHING CHANGES IN ONE SHOT

Daniel Casparis, Niccolò Castelli, CH, 2008, 12', Ov/d

Avec Jürgen Brügger, Lukas Ullrich, Stefan A. Kollmuss, Kyle Popoola etc.

  

Les derniers jours de la deuxième Guerre Mondiale. Un avant-poste perdu au milieu des Alpes. Un commandant allemand ordonne au peloton d'exécution de tirer sur un jeune soldat. Ce dernier tente sa dernière chance d’être sauvé en appelant à la compassion des soldats du peloton. Le peloton hésitant, le commandant doit lui-même se salir les
mains. Peu après arrivent deux soldats de l’armée américaine en jeep. La guerre vient de se terminer. Ce qui commençait alors comme un montage de faits, devient un plan-séquence révélant la vérité sur l'horreur de la guerre.

 

Lieu de tournage : Hotel Palace, Maloja.

Lu
31/08/2015
20h30
Ma
01/09/2015
18h00
Ma
01/09/2015
20h30

Le CINE-BAR est ouvert avant et après la présentation.